Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 mai 2008

Indiana vieillissant mais toujours fringant !!!

indy4Synopsis: La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Indy

Critique de Mr K: 5/6. Très bon moment de cinéma "popcorn" pour peu que l'on soit adepte de ce type de film et surtout du personnage. C'est d'ailleurs pour cela chers lecteurs que vous n'aurez pas un avis nelfesque sur ce métrage. J'y suis donc allé avec mon beau frère, sans à priori car sans avoir lu aucune critique ni aucun synopsis.

Spielberg parvient immédiatement à nous replonger dans un environnement cinématographique très 50's aux allures de vrai film d'aventures d'antan, il tourne également son film avec la nostalgie des précédents épisodes. Alors forcément, les premières minutes nous excitent au plus haut point et les notes de musique se font autant désirer que l'arrivée de Jones se fait attendre. Le réalisateur prend un malin plaisir à dégainer une photographie typique des années 80' (cadrages, lumières surexposées) et semble étrangement se cantonner à mettre en scène avec la même candeur qu'il y a 20 ans. Le film semble tout simplement tourné comme en 1990. Car si le cinéaste a en effet gagné en maturité sur ces 20 dernières années et semble s'être définitivement tourné vers un cinéma plus sombre et incontestablement plus complexe dans son découpage, cet épisode est avant tout un hommage et ne constitue pas une pièce maîtresse dans l'oeuvre du cinéaste. C'est un divertissement purement assumé et d'une efficacité redoutable.

indy5

Alors le plaisir ? Où est-il ? Nous retrouvons tous ses personnages et en découvrons de nouveaux à travers plusieurs séquences d'action à couper le souffle n'ayant rien à envier aux dernières grosses productions du même acabit... On retiendra notamment une course poursuite dans la jungle proprement incroyable où le surréalisme de la situation parvient à exploser dans une multitude d'idées géniales et d'effets visuels pétaradants. Soulignons d'ailleurs le travail extraordinaire effectué sur les effets spéciaux qui allient, à l'instar du dernier King Kong de Jackson, anciennes techniques et effets numériques. Le résultat fascine par son aspect "old school" et réussit le pari de ne pas sombrer dans la surenchère. Des défauts, ce film n'en est pas exempt: des "bad guys" pas exceptionnels et un scénario à tiroir et prévisible. Mais qu'importe, la fougue et l'humour d'Harrisson Ford n'ont rien perdu de leur force et les seconds rôles sont savoureux. A voir donc!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, Marion est pas mal, le contraire d'Indiana Jones, c'est sympa, ça équilibre bien du côté =)
Répondre
M
@Eninera: pas d'accord! J'adore le perso de Marion, complètement folle et adepte des duels de bibine... la fille idéale quoi! ;)
Répondre
E
J'adore Indiana Jones! Cependant la fin, il aurait pu trouver mieux quand même =/
Répondre
L
Indie :) <br /> Vieux, mais pas une ride....
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité