Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 avril 2008

Franck Monnet au Bokal, Bordeaux, le 13/04/08

Franck

Quoi de mieux pour débuter les vacances qu'un concert de Franck à Bordeaux! L'occasion pour moi de retrouver la famille, pour Mr K de découvrir Bordeaux et pour nous deux de passer une bonne soirée.

16h30, après avoir déposé la voiture dans un park and ride et prit le tram (quel plaisir ce moyen de transport! Pratique et peu cher! Super, on va pouvoir s'acheter une brique de lait dont le prix ne cesse de grimper!), nous partons à la recherche du Bokal, bar associatif dans lequel Franck se produit ce soir. "Tiens, je crois que c'est là!..." "Ah bon? T'es sûr? Les vitres sont toutes crados et on dirait plus un bar vacant en attente d'un nouveau proprio..." Ah ben si! C'est bien là! Derrière la vitre se trouve Franck! C'est un signe! Le temps de faire un bisou et de se rendre compte que l'intérieur du Bokal est nettement mieux que l'extérieur, nous repartons dans les rues bordelaises pour jouer les touristes sous la pluie battante... Le pied...

Mais je vous fais grâce de ce récit, au demeurant fort intéressant, pour rentrer sans plus attendre dans le compte-rendu du concert de ce soir.

Franck ne voulant pas que des photos ou des vidéos soient prises ce soir, il n'y aura pas d'illustrations pour corroborer mon récit. J'ai bien une photo du tapis mais je doute que celà vous intéresse... Imaginez vous juste Franck en solo, tout de même accompagné d'un bouquet de tournesols, devant un rideau noir, d'une chemise noire et d'un jean vétu (ça, c'est pour la rubrique "Mode" du blog).

Ce soir, Franck nous enchante avec:

- Les bancs (qu'il a écrit dans un parc à Bordeaux) Oui, vous allez voir, on a apprit plein de choses... Comme par exemple qu'il avait une FIESTA (THE scoop!). Ce qui permet d'introduire...
- Soliloque (avec un public qui sait claquer des doigts à merveille)
- Les embellies de Mai (initialement prévu sous le nom de "Crazy about you" avec des paroles en anglais. L'occaz d'en entendre un petit bout dans la langue de Shakespeare)
- Le livre ouvert
- La routine
- Paco aime Claudine (Ca y est, je suis en transe, j'Adore cette chanson qu'il a écrite dans le SM (service de bus bordelais et non bar libertin voyons!!!))
- Bruno
- L'esclandre
- Malidor
- Au grand jour

A partir de là, le reste du concert est en total acoustique et apporte une nouvelle dimension à la soirée.

- Elle est du soir
- Comme les journées sont longues (Saviez-vous que les 14-16 ans sont susceptibles de passer par la fenêtre? Où un concert de Franck se transforme en colloque sur le suicide...)
- Sur le pont d'Avignon
- Cesare Pavese (Tiens, c'est une coïncidence si cet auteur a aussi mit fin à ses jours!? ;) )
- T'aimer (une intense émotion à l'interprétation de ce titre. Ce soir, il n'est pas chanté par 150 choeurs comme il y a 3 semaines mais par un Franck borderline à souhait. Les poils se redressent... Superbe!)
- Ma demeure (avortée... J'avais bien senti que ce concert était chargé d'émotion. La gorge se serre, les mots ne sortent pas...)

Après une petite pose verre de pif pour reprendre des forces (dans le bordelais, le vin, y a que ça de vrai!), le concert continu avec:

- Débutant (ou pas car j'ignore le titre... Il s'agit d'une nouvelle chanson qui sera peut être présente sur le prochain alboum en préparation! La joie d'apprendre qu'un nouveau bébé est en route et l'excitation de découvrir un nouveau titre en exclu! C'est l'histoire d'un mec qui veut devenir quelqu'un. Je vous laisse le plaisir de la découverte. En tout cas moi, j'ai adoré!)
- Souris, souris
- Douce, douce vanité
- Trop de lichen
- J'adore t'écrire

Rappel:

- Barcelone
- Fiancés (Et mon portable qui sonne sur la dernière mesure... Super Cécé...)

Ce concert émouvant et à fleur de peau m'a mise quelque peu mal à l'aise tant l'émotion de jouer à Bordeaux était palpable. Toutefois, retrouver Franck en concert après plusieurs mois est en soit un vrai bonheur. De beaux moments, des anecdotes savoureuses et rigolotes, un titre en exclu, l'annonce d'un prochain alboum, la rencontre d'électrons libres et quelques mots échangés avec Franck: telle est la recette d'une belle soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ben ça va alors, tu t'es rattrapée, ouf ;-)
Répondre
N
@maia: Sèche tes larmes ma maia, 2 jours plus tard tu étais avc Albin, chacun son fardeau :D<br /> <br /> @marie: :( Oui la honte :( Tinquiète pas après g fait ce quil fallait! Je me suis taillée les veines au couteau à beurre et flagellée avc des clous!
Répondre
M
comment t'assures pas... t'avais pas éteint ton portable ??? <br /> Mais tu sais, en province, on a quand même du réseau hein 0;-D
Répondre
M
J'aurais voulu y être...<br /> <br /> :-(
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité