Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 mars 2008

La voie du Tao

Lao_Tseu

Renoncez au savoir,

ne vous mêlez plus de morale.

Le peuple

s'en trouvera cent fois mieux.

Abandonnez toute justice humaine

et chassez ses lois.

Le peuple redécouvrira

les vertus familiales.

Renoncez au luxe,

bannissez le profit.

Il n'y aura plus de voleurs

ni de bandits.

Renoncez à tout cela

et croyez

en l'inutilité de l'apparat

Soyez simples,

demeurez fidèles à vous-mêmes.

Rejetez de vos coeurs

l'égoïsme et les désirs.

La voie s'ouvrira

devant vous.

Lao Tseu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Y'a pas de souci! Simplement, chacun prend ce qu'il veut dans ce que l'on met en ligne. Pour Lao Tseu, je ne partage pas toutes ses convictions (soutien de l'Empire du milieu sans faille) mais ces réflexions peuvent parfois éclaircir nombre de situations personnelles.<br /> Moi aussi je t'aime! ; )
Répondre
S
je ne parlais pas des auteurs du blog mais bien du texte en lui meme. Je le trouve beaucoup trop directif pour etre innofensif.<br /> Desole si j ai pu sembler un peu agressif, ce n etait pas du tout mon intention. Je faisais juste part de mon opinion la dessus; sans juger personne à part pitet le pauvre Lao Tseu (qui lui de toute facon n a plus rien a dire la ou il est). <br /> Dwarf power!
Répondre
M
@Sin: je crois que tu chavires un peu la bouillotte sur ce coup là! Les propos retranscrits ici séduisent les auteurs de ce blog qui ont pour vocation de faire passer des messages. Chacun les interprète, les suit ou non. Quant à la conception du bonheur chacun la sienne, pour moi c'est simple: un frigo, un toi, ma nana et mon chat. Je doute que ce soit la même pour tous le monde...<br /> <br /> Je le répète ce blog n'a pas de vocation moralisante mais vocation à l'information vue par deux êtres que rien ne distingue des autres... On ne cherchera donc jamais à convaincre ou convertir qui que ce soit!
Répondre
S
ouais enfin quand je vois<br /> "Renoncez au savoir"<br /> ca me rappelle rousseau et ces delires de remettez l homme dans la nature et vous verrez il batifolera tranquillement avec tout le monde. C'est loin d etre evident.<br /> <br /> Alors tendre vers la perfection pourquoi pas mais ca reste une notion a definir. Je doute que schwarzenegger, mao, lao, benito, hiro hito ou meme ce bon vieux adolphe... aient la meme idee la dessus.<br /> <br /> Toutes ces conneries pour dire qu il n y a pas de recette miracle pour le bonheur, que ce soit le sien ou celui de l'Homme. <br /> <br /> De plus la perfection ou tout du moins sa recherche rend en general intransigeant, autoritaire etc etc. Bref des derives supplementaires dont l Homme se passerait bien.
Répondre
M
@sin: on ne peut que "tendre" et non atteindre la perfection mon grand! ;)
Répondre
S
ahahhaha<br /> comme si l homme etait bon par nature<br /> comme si la nature etait plus clemente que l homme<br /> <br /> mhhh<br /> say hello to the world!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité