Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 février 2008

Rock et fantasy

guerre_des_f

Le résumé:

La vie de Théo a basculé : un groupe de rock, une petite amie, un bébé en route et soudain, tout s'écroule. Son groupe l'abandonne, sa fiancée le plaque, sa mère disparaît : le cauchemar. Et voilà que surgit une petite créature magique qui l'envoie, allez savoir comment, dans un monde digne d'un conte de fées déjanté peuplé de personnages bizarres. Théo va très vite comprendre qu'il n'est pas dans un dessin animé mais dans un univers bien réel où l'accueil qu'on lui réserve est franchement désagréable. Guidé par quelques compagnons facétieux (un elfe gothique, une fée colérique et des trolls jumeaux gardes du corps), Théo découvrira en Faërie le mystère de sa destinée.

L'auteur:

Fils d'une famille modeste, Tad Williams exerce toutes sortes de métiers après sa scolarité ; de vendeur de chaussures à employé dans une fabrique de tuiles. Puis il devient chanteur et parolier d'un groupe de rock, illustrateur et cartooniste, présentateur de radio et de télé, ou encore employé d'Apple. C'est à l'âge de 25 ans qu'il se découvre une véritable passion pour l'écriture, il commence alors la rédaction de La Ligue du parchemin qui sera son premier succès. Doté de talents multiples, il a fondé une compagnie de télévision interactive et écrit autant des scénarios pour le cinéma et la télévision que des romans et bandes dessinées. Tad Williams est l'auteur de deux des séries les plus importantes de l'imaginaire contemporain : L' Arcane des épées pour la high fantasy, et Autremonde, consacrée aux univers virtuels.

Critique:

Une belle réussite que ce livre. L'auteur nous plonge dans un monde unique en son genre, proche par la terminologie et les descriptions d'un Seigneur des Anneaux ou parfois des Chroniques de Krondor. C'est ainsi que vous croiserez des elfes, des "sprites", des gobelins et autres ogres... L’aventure de Théo est une recette parfaite dans laquelle ne manque aucun ingrédient : de l’humour, de l’esprit, de l’amour, de l’émotion, des farfadets en veux-tu-en-voilà, des nymphes mystérieuses, des charges héroïques, des moments de tendresse, et un anti-héros musicien raté qui - mais bien entendu - découvre son destin au bout du chemin.

La facture de l'ouvrage est donc des plus classique, le changement vient par le ton adopté par l'auteur: la dérision quasi permanente. Autant les descriptions sont d'un sérieux à tout épreuve et très évocatrices (certains diront qu'il y en a trop), autant dès que certains personnages prennent la parole, on se retrouve plongé dans la science du dialogue propre à Audiard (aaahh! Cette chère et truculente sprite!). Nous n'atteignons cependant pas les qualités hors-norme de conteur de Terry Pratchett (la barre est très haute!) mais on s'en approche! Laissez-vous tenter par le voyage... vous ne serez pas déçu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité