Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 décembre 2007

RRROOOOOAAAAAAAAAAAARRRRRRRRR!!!!!!

1. THERION à la Cité, Rennes, 21 décembre 2007

Therion_X1

Quelques âmes égarées aux yeux de Rennes la polissée s'étaient données rendez-vous au 10 rue Saint-Denis devant la Cité pour assister au concert de Therion seule date bretonne (malheureusement) de leur tournée d'anniversaire pour leurs vingt ans de carrière. L'attente de l'ouverture se fait dans le calme et les blagues légères et finaudes dont les métalleux ont le secret. Après plus de trois-quart heure d'attente votre serviteur et sa chère compagne rentrent dans la place forte. La salle est grande, l'accoustique semble parfaite, et dieu sait que c'est difficile d'avoir une bonne salle quand on aime ce style de musique! A peine entrés et le temps de nous dévétir (non petits coquins! juste les manteaux.... on est pas à Ibiza non-plus!) que la première partie commence: The vision bleak, groupe allemand marchant dans les pas de Metallica première période pratiquant un heavy métal sans concession et honnête. Head-Banging pendant quarante minute avec un public chaud comme la braise mais impatient de voir arriver les demis-dieux suédois (ben oui.... les dieux vendent plus de disques et se nomment ABBA). Sympatoche mais pas transcendant, le meilleur étant à venir...

Therion

Vingt minutes de préparatifs, et retentit l'hymne de Kindu: les choses sérieuses vont commencer. Therion s'est réveillé (nom d'un démon des mondes inférieurs dans l'ancien testament). Je vous vois venir, ils ont des tronches lugubres et ils doivent pas trop s'amuser. Détrompez -vous! Premier élément de réponse: le show a duré trois heures! Vous avez bien lu: TROIS heures. Pour leur tournée anniversaire, ils ont mis les petits plats dans les grands. Deux parties bien distinctes composent le concert. La première heure et demie est consacrée à l'exploration de leurs meilleurs morceaux de ces vingt dernières années et il y en a. Spectacle total, on alterne le métal progressif le plus pur et parfois le plus aggressif qui soit et des passages lyriques de toute beauté (la chanteuse est tout bonnement extraordinaire), le théâtre (arrivée de deux esclaves femelles à tête de bouc qui se libèrent en cours de concert pour mieux se venger, le chanteur principal mis au pilori en direct-live! Le groupe ne fournissait pas les tomates!). Pendant les trois heures, le public sera constamment mis à contribution le groupe l'incitant à psalmodier (brailler, hurler, dégorger... enfin choisissez le terme qui vous convient!) des "hell hell hell" retentissants et à reprendre les refrains par coeur. L'alchimie public-groupe était totale.

Au bout d'une heure et demi, le groupe prend une petite pause de dix minutes. Parfait pour une petite clope (attention c'est dangereux pour.... gnagnagna). Au retour, il ne nous faut pas plus de deux minutes à Nelfe et moi pour réaliser que la seconde partie sera uniquement l'éxécution en entier de leur album culte THELI. Les poils du dos se hérissent, la voix se fait de plus en plus déchirée et l'excitation est à son comble. Pendant une heure, nous nageons en plein bonheur, l'esprit transporté à l'époque des guerres divines qui voient la chute d'Asgard face à Ragnarok le serpent légendaire (légende fort prenante, à lire absolument!). Riffs dévastateurs, voix tantôt glaireuses-métalleuses ou lyriques, jeu de scène ahurissant. Hommage appuyé du public au groupe en chantant "happy birthday". L'Émotion est à son comble, le groupe en rajoute une couche en remettant le couvert pour trois chansons de plus. Et... C'est fini, trois heures qui passent en une, le sentiment d'insatisfaction inhérent à tout fan digne de ce nom. Il est 0h30, 140 bornes à se cogner pour rentrer à la casba...

2. Mais... c'est qui ces mecs!?

therion2Ce groupe suédois prit forme en 1987 sous le nom de "Blitzkrieg", changea ensuite pour "Therion" et réalisa quelques démos en 1989 et sorti son premier vrai album "The darkness" en 1991.


Étant connu comme un groupe de death metal (ouh la la, c'est peu recommandable ça!!!), Therion s'est développé au cours des années (commençant par "Beyond Sanctorum" en 1992) pour devenir un groupe porté par un public underground. Leur troisième et quatrième albums furent extrêmement expérimentaux et il y eut un changement des membres entre tous les albums. Le fondateur de la bande, Christofer Johnsson est resté le seul membre original et écrit la majorité des chanson.

En 1996 sortit leur cinquième album "Theli". Il est considéré comme la pièce maîtresse du groupe. Dans cette pépite, le groupe change de genre et passe du death métal qui tâche au métal symphonique-épique avec toutes sortes d'influences, y compris le rock progressif des années 70, le heavy des années 80, la musique orientale et bien d’autres. Les textes et décors s'inspirant, voir adaptant la mythologie nordique.

Les problèmes des membres ont continué et l’album suivant "Vovin" (le meilleur disque de vente de Therion avec plus de 125,00 copies vendues en Europe) a été enregistré comme album solo de Christofer, mais toujours sous le nom de Therion. C'était le premier disque incluant un vrai orchestre. Avec les disques "Deggial" et le "Secret of the Runes" le groupe a créé un mélange total entre le métal et la musique d'opéra/classique. Depuis "Deggial" la formation a été stable excepté pour le batteur. En 2002 le groupe célébra son 15ème anniversaire en sortant le double CD live "Live in Midgard".

Sur les deux derniers albums jumeaux, "Sirius B" et "Lemuria", le groupe a poussé plus loin encore ce style et 171 musiciens et chanteurs au total participèrent dans ces créations finales de musique symphonique.Leur dernier album en date Gothic Kabbala sortit en février 2007 donne lieu à une tournée anniversaire (leurs 20 ans) qui commença le 21 juin à Clisson au Hellfest et se continue à travers l'Europe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité