Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 décembre 2007

Racaille, le retour

Num_riser0001Il n'a guère changé, au fond. A peine rentré de Chine, Sarkozy rendosse son uniforme de premier flic de France. Celui-là même qui lui avait tellement réussi pendant quatre ans, et il reprend les mêmes mots: "ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, mais tout à voir avec la voyoucratie". On va vous en débarasser, madame! "Nous les retrouverons un par un". Etc...

C'est curieux, ce discours qui fait du surplace. Pourquoi, à la suite de la mort de deux gamins, des "voyous destructurés", des "trafiquants", se mettraient-ils à fomenter des émeutes qui dérangent leurs trafics? Pourquoi les "voyoucrates" se mettraient-ils soudain à tirer sur les flics? Pourquoi les premiers "émeutiers" jugés en comparution immédiate n'avaient-ils pas le profil de voyous (leur casier était vierge)? Ces questions n'intéressent pas Sarkozy et les réponses qu'on pourrait leur apporter non plus. Surtout, ne pas chercher à comprendre. Surtout, continuer à répéter, comme les émeutes de novembre 2005, qu'il s'agit de bandes organisées Surtout, faire comme si un rapport des RG n'avait pas montré alors qu'il ne s'agissait en rien de bandes, mais de jeunes "ni organisés, ni manipulés", mais mus par une "énorme désespérance sociale et une perte de confiance totale envers les institutions de la République". Surtout, rester dans le déni. Et ne pas écouter ceux qui disent autre chose.

Par exemple, le sociologue Laurent Mucchieli, pour qui la tension permanente qui préside au "face-à-face entre jeunes et forces de l'ordre" tient à "la façon dont on forme les policiers, la doctrine qu'on leur donne, les façons qu'ils ont d'intervenir dans les quartiers" (RFI, 26/11). Quoi? La police y serait pour quelque chose? En supprimant la police de proximité, et en la remplaçant par des CRS hyper-caparaçonnés, casqués, schtroumpfisés, Sarkozy n'aurait pas vraiment rendu faciles les relations entre jeunes du quartier et forces de l'ordre? Impensable, évidemment. Inaudible. Inaudible aussi le discours de ces maires de banlieue qui affirment que depuis les émeutes de 2005 les choses empirent. Pénurie de moyens partout. Sentiment d'abandon. Insécurité qui, contrairement aux promesses de Sarkozy d'hier, ne recule pas. Vision gouvernementale à court terme. Désengagement de l'État des dispositifs d'aide. "Tous les indicateurs sont à la hausse, précarité, chômage, misère, violence... L'économie parallèle gangrène des quartiers où les habitants subissent les règles d'un libéralisme sauvage qui se traduit par le règne de la loi du plus fort" (Le Monde, 28/11).

Inaudibles aussi, les mots de Marie-Rose Moro, chef du service de psychopathologie d'un hôpital de Bobigny, qui a vu défiler chez elle de nombreux jeunes après les émeutes de 2005, et dit que c'est surtout leur "très grand sentiment d'échec" qui leur donne cette rage autodestructrice (La Croix, 30/11). S'ils ont détruit ce qui constituait leur environnement proche, des écoles ou des bibliothèque... bref, des lieux qui, à priori, pouvaient les aider à avancer dans la vie ou à rendre celle-ci plus agréable, c'était "vraiment le signe qu'il n'y avait plus rien de possible dans leur vie, plus d'issue. C'est quelque chose qui revient sans arrêt chez eux, cette certitude que plus rien n'est possible".

Inaudible, bien sûr, puisque "ensemble tout devient possible". Et que sous Sarkozy les choses sont simples: il y a, d'un côté, les honnêtes gens et, de l'autre, d'affreux voyous "prêts à tout" pour lesquels il est en train de construire de belles prisons toutes neuves.

Jean-Luc Porquet in Canard enchaîné n° 4545 du mercredi 5 décembre 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi! Cet article n'est surtout pas à prendre comme la recherche d'EXCUSES pour les sauvageons qui sévissent à des moments donnés, dans des lieux donnés. C'est plutôt une recherche d'EXPLICATIONS. Le ton de l'article reprit, je le rappelle dans le canard enchaîné est ironique, voir exagéré pour les besoins de la cause. En France, il y a bel et bien des citoyens de seconde zone. Je suis enseignant et j'ai eu le bonheur (oui, le BONHEUR) d'enseigner dans un lycée professionnel de seine saint denis (93) où j'ai pu forger mes premières armes de professeur mais surtout de républicain actif. Oui mes élèves voulaient mettre l'ambiance, à moi de les en empêcher! J'y arrivais (malgré mes origines "gauloises") avec de la patience et surtout de l'Écoute! Car il s'agit avant tout de jeunes perdus et en manque de repères. Oui aux sanctions car c'est nécessaire à la formation de l'individu (repensons à nos parents et aux bétises que l'on a pu faire étant gamins...) mais non à cette idée faussement répandue que ces quartiers sont invivables et dangereux et non à la répression tout azimut et parfois injustifiée qui provoque bien souvent une aggravation des problèmes plutôt que leur résolution (les fameux contrôles d'identité quotidiens!!!). Il y a en banlieue une pépinière de talents comme dans beaucoup d'autres régions de France et de Navarre.Contrairement à ce que les médias tendent à montrer, il y a pleins d'actions positives et de projets qui sont menés dans ces quartiers par les autorités en concertation / avec la participation des jeunes.<br /> Je précise que ce blog n'est ni de gauche et de droite, sympathisants du modem, nous pronons la pondération et le respect mutuel. Je te remercie de ce courrier et te souhaites bonne continuation.
Répondre
M
Bonjour. Je viens de la banlieue. Je suis d'accord sur certains points avec toi. La situation est grave dans les banlieues. Je susi issu d'un quarieres de banlieue? chomage dépassant els 20%, corons et grans HLM délabrés. Pour autant, je trouve ca un peu facile. L'Etat est responsable en partie de la situation ? mias bon, l'Etat n'est pas omnipotent. Il y a des aides de l'Etat, APL, allocs, bourses d'études,e tc.... J'en profite aussi, je suis issu d'un milieu défavorisé. Mais les gens doivent aussi donner de leurs personnes. Je suis allé dans un lycée de ZEP, je me souviens d'élèves qui séchaient els cours ou mettaient l'ambiance en cours comme ils le disaient. On a la chance d'avoir une école gratuite en France... Et qu'est ce que font beaucoup de ces jenes. Ils s'amusent à provoquer le prof, à "foutre le bordel". Si tu travailles, tu es intello, un bâtard. On t'insulte de tous les noms. Je ne vois pas en quoi leurs actions sont légitimes. La république donne sa chance à tout le monde. Et si on s'investit un peu à l'école, on peut réussir. Alors, oui, je suis d'accord, tu as plus de chances de finir PDG si tu nais dans le XVIème. Mais je n'ai jamais brûlé de voitures, ni caillaissé de voitures. On ne peut pas légitimer de tels comportements. ce sont des voyous, c'est tout. On doit respecter la République, que le gouvernement soit de gauche ou de droite. Parfois j'ai l'impression que l'on considère le gouvernement responsable des voitures brûlées au sens littéral du terme. Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas excuser de tels comportements, il faut être ferme. c'est à cause de ces voyous que les banlieues ont mauvaise réputation. Beaucoup ne font rien, mais ils subissent l'image négative imposées par les voyous. Je pense qu'il faut être ferme envers ces individus, c'est ainsi que l'on limitera la "banlieuephobie" et le racisme. Je suis contre l'action de Sarkozy en général, je suis socialiste, je suis contre son gouvernement mais le suffrage universel a tranché? je susi républicain et je l'accepte. Pour finir, je crois que dédouaner les voyous, leur trouver des excuses comme "malaise social" c'est mauvais. Ca déresponsabilise les citoyens. Ils sont responsables de ce qu'ils font. Le gouvernement doit améliorer les choses. Mais les Francais ont toujours tendance à réclamer des droits (et je suis d'accord avec eux mais ils en oublient aussi leurs devoirs. Nous sommes dans une société egoiste. La société me doit respect mais moi non...
Répondre
N
@ jacques: Mais si, je t'en prie, exprime toi! :)
Répondre
J
no comment
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité